SAY NO TO PLASTIC !

Mieux connaître le plastique pour mieux le combattre

Bon, même si nous sommes certains que vous connaissez très bien le problème du PLASTIQUE, nous voulions ABSOLUMENT vous rafraîchir la mémoire, pour que vous soyez prêts à :

1. Sensibiliser votre entourage ou même des inconnus.

2. Aller encore plus loin dans votre lutte contre la consommation de plastique.

〰️

Pour commencer, quelques chiffres... On estime que 24 à 35 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent chaque année dans le milieu aquatique.

Evidemment 100% de ces déchets plastiques proviennent de l'activité humaine...

Le Programme des Nations-Unis pour l'Environnement estimait en 2006 que chaque Mile carré de l'océan contenait 46 000 morceaux de plastique flottant SEULEMENT en surface.

Les déchets plastiques causent la mort de plus d'un million d'oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année.

Et nous ne parlons ici que du plastique rejeté dans l’océan...

Si vous n’aviez pas connaissance de ces chiffres, vous pouvez maintenant essayer d’imaginer l’impact de cette production plastique.

〰️

Voici cinq gestes de base que vous pouvez adopter — dès aujourd'hui — pour contribuer à l'élimination de la pollution plastique. 

        • Dites NON aux sacs plastiques (et prenez un cabas « la vie de ma mer » 🤓) C'est un peu la base de la base et pourtant malgré l'interdiction on en retrouve encore partout et c'est un véritable fléau pour les créatures marines. 

        • Laissez tomber les bouteilles en plastiques... En France, l'eau potable coule du robinet. Alors pourquoi acheter du plastique pour emballer une ressource aussi précieuse que l'eau ? 🙄 Utilisez des bouteilles en verre ou une gourde réutilisable...

        • Bannissez les pailles en plastique, c'est pas si compliqué de boire direct au verre 😉... ou investissez dans de belles pailles en bambou ou en acier inoxydables qui dureront pour toujours. 

        • non non et re-non aux couverts en plastique... 

        • Faites la chasse aux emballages en plastique quand vous faites vos courses. Favorisez le vrac par exemple. Cela s'applique dans l'alimentation mais aussi dans la salle de bain : fabriquer ses cosmétiques c'est simple et ça permet de se passer d'une quantité incroyable d'emballage plastique (dentifrice, shampoing, déodorant...)

Pour aller plus loin et pour des idées super cool pour protéger l'océan du plastique vous pouvez aussi consulter notre article Protège ce que tu aimes.

Ce qui saute aux yeux quand on prend du recul c'est que tous ces objets en plastique qui sont partout dans notre quotidien sont pour la plupart destinés à un usage unique et seront utilisés pendant un temps très court. Et pourtant ils mettront des centaines d'années à se décomposer et pendant tout ce temps ils auront participé à l'intoxication et à la pollution des sols, des océans, des créatures marines.

Sortons de la culture du jetable et de l'usage unique ! Fabriquons nous même, et surtout réutilisons ! 

En quoi cela nous concerne chez Mersea Mersea ? 

En tant que plongeurs sous-marins et défenseurs de l’environnement, on se sent hyper concernés par ces problème et notre but dans la vie c’est tout simplement la protection des océans, de ses fonds & de ses habitants. Alors on fait quoi ? Et comment vous pouvez nous aider à agir ? 

📦 Nous emballons vos commandes proprement. Nous avons refusé d’emballer vos commandes dans le fameux blister en plastique et pour cela nous avons trouvé une solution simple : la pochette en carton recyclé & recyclable. 

👉 A vous d'agir : cette pochette bien qu'elle ne soit pas en plastique à tout de même nécessité des ressources alors conservez la pour la réutiliser : en cas d'échange de taille par exemple vous pouvez nous renvoyer le produit dans la même enveloppe. 

♻️ Nous recyclons le polyester pour ne pas contribuer à la production de plastique. Pour fabriquer nos sweats et hoodies et en complément du coton bio, nous utilisons à hauteur de 15% du polyester recyclé certifié GRS (Global Recycle Standard). Cette certification garantit que le polyester provient de bouteilles en plastique recyclées, donc dans l’idée quand vous achetez un sweat ou un hoody, c’est plusieurs bouteilles de moins dans la nature.

👉 A vous d'agir : on compte sur vous pour bien entretenir vos vêtements après achat. Pour qu'ils durent le plus longtemps possible le premier conseil est de les laver moins et quand c'est vraiment nécessaire, de préférence à la main ou en cycle court à la machine à laver et enfin d'utiliser un sac de lavage spécial pour éviter que les micro-plastique se libèrent dans la nature. 

Et si voulez agir tout de suite maintenant? Signez la pétition de la WWF !

Nos sources :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés