Réduire son empreinte carbone

Parlons un peu dioxyde de carbone (CO2) !

Être humain, c'est rejeter dans l'atmosphère des émissions de carbone qui réchauffent la planète. 

Cela se produit lorsque nous prenons une douche, rechargeons nos téléphones ou bâillons après une longue journée. Tout comme les humains rejettent de la pollution carbone, les animaux, les machines et les entreprises font de même.

Les achats en ligne ont transformé le commerce de détail et malheureusement, cela a également un impact sur l’environnement, et pas pour le mieux. Se faire livrer à domicile est un facteur majeur du changement climatique.

Par exemple, tous les jours aux États-Unis seulement, les livraisons de commerce en ligne représentent à peu près 133 000 trajets aller-retour sur la Lune.

Calculer son empreinte carbone: identifier ses sources d'émissions pour réduire son impact.

Plusieurs calculateurs existent et sont en libre accès sur internet, principalement proposés par des associations :

  • Fondation GoodPlanet(lien externe) : deux diagnostics (annuel ou spécifique aux voyages par exemple) avec possibilité d’effectuer un don à la Fondation pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre.
  • Ecological Footprint calculator (lien externe) : calcul de l’empreinte carbone, du jour de dépassement. Cet outil pédagogique et ergonomique est disponible en plusieurs langues.
  • MICMAC (lien externe) : deux diagnostics (l’un rapide et l’autre détaillé). Mon Impact Carbone Mes Actions Concrètes, MICMAC est un outil développé par les associations Avenir Climatique et TACA.
  • WWF Suisse(lien externe) : calculateur d’empreinte écologique accessible et clair.

5 gestes simples pour diminuer ses émissions de CO2

Longs trajets : privilégier le train, ou à défaut la voiture en co-voiturage avant de prendre l'avion.
Alimentation : réduire sa consommation de viande et ses déchets, acheter en vrac.
Énergie : opter pour un fournisseur de gaz / électricité verte. Voici un petit comparatif réalisé par Greenpeace.
Shopping : limiter son bilan carbone, en achetant dans des entreprises qui font des efforts de compensation de leurs bilans carbone, comme Mersea Mersea 😉
En ligne : changer de moteur de recherche. Ecosia par exemple à participé à la plantation de plus de 50 millions d’arbres à travers le monde, en reversant à des projets de reforestation plus de 80 % de ses bénéfices générés par les publicités.

Notre responsabilité

A compter de janvier 2021, pour chacune de vos commandes, nous compensons l'impact carbone de la livraison de vos commandes sur notre site.
Alors que Mersea Mersea se développe, nous avons une responsabilité croissante d'engager des ressources supplémentaires pour nos valeurs afin de maximiser l'impact positif de nos produits.

La responsabilité sociale & écologique est ancrée dans l’ADN de Mersea Mersea, depuis nos débuts avec notre engagement auprès des océans, et nous croyons profondément que pas à pas, nous pouvons tous ensemble contribuer à rendre le monde meilleur, sans plastique, sans matières polluantes, avec le moins d'impact possible sur notre environnement, bref, construire un monde différent pour nos enfants, pour l'avenir.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés