LES POUVOIRS DE L'OCÉAN

L'océan couvre 71% de la surface du globe et représente 97% de l’eau présente sur notre bonne veille planète. Où que vous habitiez, même loin des côtes, votre vie dépend de l’océan... Et pourtant, on ne le connait que très peu. A ce jour nous n'avons exploré que 5-7% des fonds marins et seulement 1% de sa totalité. Chaque jour de nouvelles espèces y sont découvertes.

Il y aurait tellement de choses à dire sur nos océans... Mais aujourd'hui on voulait mettre en lumière 3 faits étonnants sur l'océan qui ont des conséquences directes sur nous les humains et qui sont autant de bonnes raisons pour contribuer à sa protection.  

L'OCÉAN NOUS PROTÈGE 

Et oui, c’est en effet l’océan qui nous protège le mieux du changement climatique. La surface de l’océan (les 3 premiers mètres) emmagasine autant de chaleur que la totalité de notre atmosphère. L’océan est un véritable climatiseur naturel de notre planète. Le revers de la médaille c'est que si la partie peu profonde de l'océan joue si bien ce rôle de tampon thermique, les coraux eux n'apprécient pas : ils sont sensibles à la chaleur et subissent un stress meurtrier que l'on appelle "le blanchissement" (peut être le sujet d'un autre article).

L'OCÉAN, LE VERITABLE POUMON DE LA TERRE

Lorsqu’on parle du « poumon de la terre », on pense immédiatement à la Forêt Amazonienne. En réalité, l’océan est bien plus important que l’Amazonie pour l’oxygénation de notre atmosphère : les océans à eux seuls apportent 50% de l'oxygène que nous respirons. Il faut remercier le phytoplancton qui produit de l’O2 grâce à la photosynthèse et à la consommation du carbone organique présent dans l’eau. Sans le phytoplancton, la terre serait tout simplement invivable !  

L'OCÉAN, UNE RESERVE D'ENERGIE INCROYABLE

L’océan est une incroyable réserve d’énergie potentielle. Saviez-vous par exemple que l’on pourrait utiliser l’énergie des vagues et des courants pour produire de l’énergie? Aujourd’hui, les énergies marines ne représentent que 0.2% de l’énergie mondiale. Mais si l’on en croit les estimations de la Commission Européenne, en utilisant le mouvement de seulement 0.1% des vagues dans le monde, on pourrait subvenir aux besoins énergétiques de toute la planète. Pour en savoir plus : 5 projets d'énergie marine prometteurs

L’océan contient aussi un nombre incroyable de matériaux, d’espèces animales et de végétaux. Parmi eux, les véritables stars des technologies environnementales sont les algues. L’océan en contient une quantité incroyable et nous savons désormais comment les utiliser dans des technologies durables. Les algues peuvent ainsi servir à fabriquer des plastiques biodégradables, mais aussi à produire de l’énergie.

--

Si le sujet vous intéresse, on vous conseille la superbe série documentaire One Strange Rock (sur Netflix) de Darren Arronofsky avec la participation de Will Smith et racontée par des astronautes. 

--

Connaissez-vous d'autres super-pouvoirs de l'océan que vous aimeriez partager à la communauté des amoureux de l'océan ? Dites-le nous en commentaire ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

VOS PRÉFÉRÉS