PROTÈGE CE QUE TU AIMES

Bon. On pense que vous le savez déjà donc on ne vous refait pas le topo, mais en gros, ça craint pour l'océan, notamment à cause de la pollution plastique. 

Si les guerriers de la mer de SeaSheperd sont des super-héros à nos yeux, nous sommes bien conscients que tout le monde n'est pas prêt à s'engager sur l'Ocean Warrior, aux côtés de Paul Watson, à la poursuite des harponneurs de baleines en Antarctique (trop badass, on adore).

Protect what you love. C'est notre credo chez mersea mersea... Et c'est avec cette idée en tête que l'on a créé notre projet de t-shirts qui plantent du corail.

On est convaincu que protéger la mer, ça commence par nos petites actions du quotidien et on a eu envie de partager avec vous quelques idées, pour supprimer le plastique de nos vies et que vous pouvez mettre en place dès demain pour changer (un peu) le monde.

Se brosser les dents au charbon

Contrairement à son nom, le micro-plastique représente un ENORME problème pour l'océan. Il est partout : dans les dentifrices, dans la lessive, les shampoings, les gommages et tout ce qui contient des micro-billes. La bonne nouvelle c'est qu'en le supprimant de votre vie, c'est aussi votre santé que vous sauvez !

Pour trouver des dentifrices sans plastique on peut se tourner vers des marques qui proposent des solutions naturelles comme par exemple The Humble Co. et son dentifrice au charbon. Il y a aussi de nombreuses recettes de dentifrices maison comme celle du blog L'Atelier Green.

Profitons en pour : changer de brosse à dent ! Aujourd'hui on trouve partout des brosses à dent biodégradables et compostables et en plus on trouve ça bien plus joli qu'une brosse à dent en plastique ! 

Siroter votre prochaine limonade avec une vraie paille... en paille 

Pourquoi attendre l'interdiction des pailles en plastique en France en 2021 ? On sait tous que c'est un véritable fléau : ça met un temps infini à se dégrader et ça se coince dans le nez des tortues de mer.

Deux normands ont eu une idée : renouer avec un savoir-faire ancestral pour fabriquer des pailles en vraie paille ! La paille naturelle pour faire des pailles... Il suffisait d'y penser ! Nous on adore ! + d'infos sur La Perche

On trouve aussi partout en ce moment des pailles écologiques et durables : en bambou, en verre ou encore en inox... On ne pourra pas dire qu'on avait pas le choix ! #skipastrawsaveaturtle

Vous pouvez aussi :

  • investir dans une belle gourde en Inox qui vous suivra toute votre vie et ainsi supprimer les bouteilles en plastique
  • refuser le prochain sac en plastique qu'on vous propose. Et au passage si on pensait aussi à boycotter le magasin qui nous l'a proposé ? (On est en 2019 quand même...)

Courir en ramassant des déchets

Cette idée venue de Suède est la dernière tendance chez les adeptes du jogging et elle porte un nom : le "plogging". L'idée est simple : armés d'un sac et de gants, enchaînez les squats pour ramasser les ordures sur votre chemin et si vous le souhaitez, partagez vos récoltes sur Insta avec le #plogging (contraction du verbe suédois "plocka upp" : ramasser et du mot jogging).

On vous promet des fessiers bien musclés et un sentiment de fierté à la clé !

Evidemment ça fonctionne aussi pour les marcheurs : dans la rue, en forêt, sur la plage, transformons nos ballades du dimanche en famille en moments précieux pour l'océan.

Vous pouvez aussi : participer au #trashchallenge en nettoyant des endroits pollués et en publiant sur les réseaux des photos avant/après. 

--

Que pensez vous de ces idées ? Dites le nous en commentaire !

2 commentaires

Chaque matin je me réveille face à la mer, et je voyage sur un voilier, alors j’essaye de communiquer ce grand respect que nous devons avoir pour les océans.
Sauver les océans c’est nous sauver ….
Parfois il y a de quoi être découragé, c’est par les enfants que nous aboutiront à des actions durables , mais dans le monde entier….

PERRET 17 juillet 2019

Votre démarche est superbe .j’ai roulé ma bosse dans le monde entier. Ai monté la Reine outremer.. démarche éthique aussi.La Mer est si polluée .. j’habite depuis peu a Roscoff sur l’eau dans le finistère.. nous avons eu des «  marées noires «  .. et je pense que cela a marqué l’esprit de tout une géneration qui fait maintenant plus attention dans les gestes quotidien .
La Mer est le poumon de la terre
Bravo Mersea

De Couëssin Catherine 10 juillet 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés