t-shirt femme anda collab

Une collab' pour le corail avec Andacraft

Nous avons rencontré Delphine et son mari aux Philippines, sur l'île de Bohol en 2015. Guide de plongée sous-marine et maman d'adorables twins, Delphine est aussi une artiste multi-facettes inspirée par l'océan.

Quand nous avons voulu créer un nouveau t-shirt pour illustrer la mission de Mersea Mersea pour le corail, c'est donc à elle que nous avons pensé...
Pour Mersea Mersea Delphine s’est inspirée des jardins de coraux des Philippines et a réalisé à l'aquarelle une magnifique peinture : différentes espèces de coraux, des couleurs vives et des petits poissons qui nagent autour... C'est tout ce qu'on veut pour nos récifs !

A l'occasion du lancement du t-shirt Anda en édition limitée que vous pouvez retrouver ici en modèle Femme ou Homme, nous avons posé quelques questions à Delphine pour comprendre un peu mieux ce qui ce cache derrière cette aquarelle...

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Delphine, artiste française et guide de plongée dans le centre Anda Scuba Diving que nous avons créé avec mon mari Hubert. Depuis 2017, je vis aux Philippines sur l'île de Bohol dans le petit village d’Anda. J’ai créé la marque Andacraft qui est la combinaison d'un lieu et d'une passion. Sensible à ce petit paradis plein d'authenticité, à la beauté de la nature tropicale, à la richesse et aux couleurs de la vie marine sous-marine et au mode de vie philippin, je crée des illustrations sur mesure à l'aquarelle.

delphine artiste peinture aquarelle

Raconte nous ton lien avec la mer. Quelle place occupe l'océan dans ta vie ?

Ma première expatriation a été la Martinique aux Antilles, lieu où j’ai découvert la plongée sous- marine. J’ai ensuite vécu en Guadeloupe, puis au Bahreïn au Moyen-Orient et aujourd’hui sur Bohol aux Philippines. Le point commun de tous ces endroits c’est que ce sont des îles : signe que j’ai une attirance pour l’ambiance insulaire. Aujourd’hui, en tant que plongeuse, mon lien avec la mer est très présent et reste une inspiration artistique au quotidien.

Raconte nous une expérience incroyable que tu as vécu sous l’eau ?

Un moment improbable dont je me souviendrai toute ma vie c’est le chant des baleines à bosse lors d’une plongée en Guadeloupe sur le sec pâté. A cette époque, j’étais niveau 2 en plongée et c’était la première fois que je faisais ce site réputé un peu difficile, car au milieu de nulle part entre la Basse-Terre et les Saintes. Au début, j’étais un peu anxieuse de la grande profondeur et du manque de repères du site, et des courants. Puis, à l’instant où j’ai commencé à entendre ces sons magiques j’ai compris qu’il se passait quelque chose d’incroyable. Cet événement m’a apaisé. Il reste rare d’entendre des sons d’animaux sous-marin et j’ai eu la chance de pouvoir y assister. Malheureusement, je ne les ai pas vu en plongée mais loin en surface lors de la remontée sur le bateau, j’ai aperçu sa silhouette.

D’où te viens cette fascination pour les coraux ?

Ma fascination pour les coraux est assez récente car depuis que nous avons notre centre de plongée Anda Scuba Diving (2019), nous nous sommes lancés dans l’aventure incroyable de propagation de corail avec Ocean Quest Global. J’ai appris à connaître le corail, le jardiner sous l’eau et le planter. Je suis fascinée par les motifs inspirés par la nature, la macro photographie, les couleurs et les formes. Les coraux sont donc fascinants en tous ces points.

Peux-tu nous raconter un peu tes débuts ? (d’artiste)

J’ai toujours aimé dessiner et peindre. Lorsque je me suis installée aux Philippines à Anda, entre deux plongées, j’avais des conditions idéales pour faire des illustrations à l’aquarelle d’animaux sous-marins, de scènes de paysage etc. Et j’ai commencé à les commercialiser en carte postale. Puis, j’ai eu des commandes de plus grands formats pour des hôtels sur des thèmes plus variés : de nature tropicale et d’oiseaux exotiques.

Qu’est ce qui t’anime lorsque tu peins ? Quelles sont tes sensations ?

J’adore commencer un nouveau projet, je me laisse porter par le thème et j’essaie de ne pas trop idéaliser le résultat même si je reste très exigeante avec moi-même. J’aime travailler la couleur avec l’aquarelle car il y a l’élément eau qui est important en fonction de son dosage. Les jeux de transparence sont riches et les couleurs douces. C’est vraiment apaisant d’expérimenter avec ce médium.

paysage aquarelle par Andacraft

Au quotidien, au niveau personnel quelles sont tes actions pour protéger l’environnement ?

Depuis que je suis plongeuse, il est vrai que j’essaie d’être une éco-citoyenne. Lorsque j'ai eu mes jumelles, j’ai utilisé des couches lavables. J’évite au maximum d’utiliser des sacs plastiques, je bois de l'eau de robinet, je fais du compost, j’essaie d’utiliser les transports en commun, j’essaie de réduire mes déchets en cuisinant maison et j’essaie d’acheter au maximum de la seconde main.

Quels sont tes projets pour l'avenir ?

Trois projets m’animent. Le premier serait de réaliser des sessions de plantations de coraux pour les enfants à Anda aux Philippines au sein de de notre centre de plongée Anda Scuba Diving ; des locaux philippins mais aussi des touristes venus découvrir le monde sous-marin. Les initier, les informer et les faire contribuer à cette activité ludique et enrichissante.

Mon deuxième projet est la teinture naturelle végétale que j’ai découvert lors de mon séjour en France. Mon amour pour la couleur et ma curiosité autour des plantes m’ont amené à découvrir cet univers fantastique. Un monde riche en expérience sensorielle qui m’a touché. J’aimerai travailler avec des matières et végétaux locaux et proposer des produits textiles simples, authentiques et naturels.

Et enfin continuer à faire des illustrations à l’aquarelle et travailler en collaboration avec des belles marques comme Mersea Mersea !

Peux-tu dire quelques mots sur l’illustration réalisée pour Mersea Mersea ?

Réaliser l’illustration pour Mersea Mersea m’a passionnée et m’a beaucoup amusée car j’ai pu travailler les formes et les couleurs des coraux que j’apprécie tant. J’ai essayé de montrer une richesse des différents coraux, que l’on peut trouver notamment aux Philippines. Mais aussi leur fragilité en travaillant sur la finesse des détails.

work in progress aquarelle andacraft

Le mini-portrait chinois de Delphine

Si tu étais un poisson, tu serais un poisson-globe pour son âme d’artiste mais aussi ces belles taches…

Si tu étais un corail Le corail à Bulle car j’adore sa forme et ses couleurs.

Si tu étais un spot de plongée Le récif de Tubbataha aux Philippines.

Si tu étais un livre L’art du bonheur - Dalaï Lama.

Si tu étais un film ou une série La web-série Groom.

Si tu étais une chanson Feeling good – Nina Simone.

 

Le t-shirt Anda issu de la collab' Mersea Mersea x Anda Craft est en édition limitée et vous pouvez le retrouver ici !
t-shirt Anda Femme
Retour au blog

2 commentaires

Tu es très jolie avec ce beau t-shirt, Belle Elsa..

Christine Gohier

Tout simplement magnifique ! Hâte de recevoir ❤️

Mathou

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.