La fondation Sulubaaï est une organisation Philippine à but non lucratif dédiée à la conservation, la protection et la restauration des ressources naturelles de Palawan par le biais de pratiques respectueuses de l'environnement et d'une restauration active des écosystèmes. Son action est principalement focalisée sur l'île de Pangatalan et ses alentours dans la baie de Shark Fin.
pangatalan island
Quand Fred et Chris, les fondateurs sont arrivés sur cette île perdue entre le pacifique et la mer de Sulu en 2011, les écosystèmes de l'île étaient fortement malmenés : la végétation terrestre était complètement dégradée et les sols érodés, la mangrove entourant l'île avait été brûlée pour fabriquer du charbon et le récif frangeant avait subi de fortes dégradations causées notamment par un évènement de blanchiment massif en 2010 mais également par des pratiques de pêche destructive (dynamite, cyanure, compresseur).
Equipe Sulubaaï

Ces amoureux de l'océan décident alors de restaurer les écosystèmes et de stopper tout impact négatif. En 2016, ils créent une aire marine protégée (AMP) de 46 hectares entourant l'île avec la volonté de reconstituer le récif et de le repeupler de sa population d'ichtyo faune. L'AMP à un impact direct pour la population car le poisson constitue le composant essentiel de la nourriture locale.

AMP pangatalan

Au fil des années la Fondation a tissé d'importants liens avec les autorités locales et le projet est aujourd'hui devenu la référence locale pour le développement territorial de cette région. 

Au sein de l'AMP, un projet de replantation de corail est mis en place avec l'aide d'une équipe de biologistes marins. Il consiste en l'implantation de modules conçus en béton armé et fabriqués sur l'île appelés Sulu Reef Prothesis (SRP).

zone avec srp

Ces modules servent de supports aux fragments de corail et à accroître la résilience naturelle des récifs coralliens entourant l’île. Ils fournissent un nouvel habitat pour la faune et la flore marine. Tous types de coraux peuvent y être fixés sans aucun plastique ou composant chimique, uniquement par pression. Les SRP permettent également le recrutement naturel de coraux. Les premiers résultats mettent en évidence un taux de survie de 76.6 % et un taux de fixation de 70.9% au cours de la première année.

A la suite du succès de ce projet, la Fondation lance le projet "sea academy" 2021/2024 avec pour objectif de restaurer la biodiversité et les ressources halieutiques dans la baie de Shark Fin par la mise en place de 3 nouvelles aires marines protégées communautaires, par l'abandon des pratiques de pêche non durables et la restauration physique des milieux et des ressources. L'engagement des communautés dans la protection des milieux marins est l'une des finalités majeures du projet.

Les objectifs du projet d'ici 2024

  • Création de 3 aires marines protégées connectées entre elles pour une superficie totale d'environ 200 hectares dans les villages de Depla, Silanga et Sandoval.
  • Création de 17 emplois
  • 40 000 poissons juvéniles issus de la nurserie relâchés dans les AMP
  • 1000 récifs artificiels immergés
  • 5000 greffes de coraux seront réalisées sur les récifs artificiels
  • 50 000 poissons juvéniles élevés chaque année par les populations locales afin de se nourrir et de ralentir les pressions sur la baie
  • Engagement des 3 villages pour une gestion durable des ressources.

Mersea Mersea soutien la Fondation Sulubaaï et son projet Sea Academy.

Ce projet nous est particulièrement cher car pour avoir plongé de nombreuses fois dans ces eaux, nous avons pu constater par nous même que les récifs de la mer de Sulu, aussi beaux que fragiles sont des joyaux à protéger coûte que coûte.

Pour chaque achat, vous contribuez donc directement à la restauration d'un récif dans une aire marine protégée : vous agissez pour l'avenir de nos océans, des récifs coralliens et pour les communautés qui en dépendent.

corail sulubaai sur srp

En savoir plus sur le projet de restauration de récif de Sulubaaï.